AGROHOMÉO


Manuel d'utilisation

INTRODUCTION

I - LE MODULE RECHERCHER

A - Les Fiches

Gestion de la Liste des Fiches

Gestion des Fiches Ouvertes

B - Le Répertoire

C - Rechercher dans le Répertoire

II - LE MODULE ANALYSER

Les Fiches

La Grille

Remède Info

III - LE MODULE CONSULTER

A - Rechercher dans le Répertoire

B - Le Répertoire

C - Notes

D - Remède Info

INTRODUCTION

AgroHoméo est un logiciel d'aide à la décision, destiné aux professionnels et aux particuliers désireux de prendre soin du monde végétal grâce à l'utilisation de remèdes homéopathiques.
Cet outil se veut simple d'utilisation, et certains éléments de son interface ont donc été conçus afin que vous puissiez bénéficier des habitudes que vous avez acquises avec votre traitement de texte ou votre navigateur internet favori.
Ainsi vous semblera-t-il probablement naturel de saisir vos observations dans un champ disposant de quelques-unes des fonctionnalités de mise en forme d'un Word, d'un Wordpad ou d'un LibreOffice.
De la même façon, il vous semblera probablement normal de disposer d'un système d'onglets très proche de celui de Firefox, Google Chrome ou Edge, pour visualiser et manipuler vos propres fiches.
Cette apparence de simplicité dissimule une complexité algorithmique que même 30 années d'expérience n'ont pas toujours permis d'anticiper.
Mais là n'est pas l'important. Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'AgroHoméo soit un outil qui vous permette d'accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin, qu'il puisse vous aider dans la recherche des substances qui répondront le mieux à vos besoins, et que, grâce à vos remarques, grâce à vos témoignages, et avec la participation de l'ensemble de la communauté agro-homéopathique, il puisse régulièrement s'enrichir de nouvelles données dont vous pourrez bénéficier en retour...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, prenons quelques instants pour décrire le mode de fonctionnement général d'AgroHoméo. Lorsque vous effectuez un travail répertorial "à la main", vous commencez par rechercher dans un répertoire les rubriques correspondant aux symptômes que vous avez observés. Puis vous notez chacune de ces rubriques sur une feuille de papier afin de pouvoir déterminer quel remède couvre le mieux l'ensemble des signes observés. Pour cela, vous établissez éventuellement une grille répertoriale. Après quoi, si vous choisissez de mettre en place un suivi de la problématique, vous notez précieusement sur votre feuille le remède que vous avez choisi, en rajoutant au besoin quelques informations supplémentaires.

Eh bien vous allez pouvoir faire à peu près la même chose avec AgroHoméo. Vous allez pouvoir créer des fiches, dans lesquelles seront enregistrées les symptômes que vous aurez recherchés dans le répertoire. Vous aurez la possibilité d'établir une grille répertoriale et de classer les remèdes selon différentes méthodes. Et vous pourrez noter sur vos fiches toutes les informations qui vous semblent utiles, en les accompagnant éventuellement de photos...

Comment tout cela se présente-t-il ?
Sous la forme de 3 grands modules, qui sont eux-mêmes constitués de 3 ou 4 blocs fonctionnels.
Voyons tout cela un peu plus en détail :

Rechercher Le module Rechercher est le module de base d'AgroHoméo, celui qui apparaît lorsque vous lancez le programme. C'est ici que vous allez pouvoir créer et gérer vos fiches. Et, comme son intitulé l'indique, c'est également ici que vous allez pouvoir Rechercher... Rechercher quoi ? Des fiches pour commencer, en fonction de leur titre, de leur commentaire, ou de leur date de création. Mais vous allez aussi et surtout pouvoir rechercher dans le répertoire, les rubriques qui contiennent certains mots clés. Nous décrirons un peu plus loin un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettront d'être efficace et de gagner du temps une fois que vous les maîtriserez.

Analyser Le module Analyser a pour objet d'établir une grille répertoriale qui va classer les remèdes présents dans les rubriques que vous avez sélectionnées. Le mode de classification par défaut donne d'autant plus de poids à un remède que celui-ci couvre un grand nombre de symptômes, que ces derniers sont fortement valorisés, et que le degré du remède y est élevé. Mais vous avez la possibilité d'opter pour une classification basée uniquement sur le nombre de rubriques couvertes, ou bien sur le total des degrés, ou encore sur l'ordre alphabétique.

Consulter Le module Consulter permet de parcourir le répertoire, et d'obtenir des informations complémentaires à propos des rubriques et des remèdes qu'il contient. Sa fonction initiale est d'ordre consultatif, et son utilité se révèlera a priori lors de l'étude systématique du répertoire, ou bien auprès des enseignants.

Il est temps maintenant d'aborder la description détaillée de chacun de ces modules, et nous allons donc commencer par celui sur lequel vous passerez le plus temps : le module Rechercher.

Note : vous serez quelque fois invité à utiliser des raccourcis clavier de la forme CTRL + A. Il vous faudra alors enfoncer l'une des touches CTRL de votre clavier, la maintenir enfoncée et, tout en la maintenant enfoncée, appuyer une fois sur la touche A.
De la même façon, s'il vous est proposé de faire CTRL + MAJ + C, il vous faudra enfoncer les deux touches CTRL et MAJ, les maintenir enfoncées, et appuyer une fois sur la touche C.

I - LE MODULE RECHERCHER

Module Rechercher

Pour vous rendre sur le module Rechercher, appuyez sur le bouton correspondant tout en haut de la fenêtre d'AgroHoméo, ou bien appuyez sur la touche F5 de votre clavier.

Le module Rechercher est constitué de 3 cadres (ou blocs fonctionnels) :

Notez que vous pouvez redimensionner ces différents cadres en plaçant votre souris au niveau des espaces qui les séparent, en enfonçant alors le bouton gauche de la souris, puis en déplaçant cette dernière tout en maintenant le bouton enfoncé.

A - LES FICHES

Avant toute chose, le cadre des fiches va vous permettre de créer de nouvelles fiches.
Une fiche est constituée de 5 champs : un Titre, un Commentaire, une Date, une Liste de Rubriques, et des Notes. Nous décrirons précisément chacun de ces éléments au Chapitre 2 - Gestion des Fiches Ouvertes. Mais il est important d'aborder dès à présent quelques notions importantes les concernant.

Le choix du Titre est important puisque, la plupart du temps, c'est grâce à lui que vous pourrez retrouver la fiche qui vous intéresse.
Notez dès à présent qu'une fiche correspond à une observation unique, et donc à une seule liste de symptômes, et à une seule grille répertoriale. Si donc, avec le temps, vous désirez cumuler plusieurs observations à propos d'un même végétal, il vous faudra, dès le début, choisir judicieusement le titre que vous donnerez à chacune des fiches le concernant. Vous pouvez très bien donner un même titre à toutes les fiches concernant un même végétal, par exemple "Parcelle de blé N°24", et considérer que vous les différencierez grâce à leur date de création. Tout comme vous pouvez leur attribuer un libellé avec une partie commune et une partie spécifique, tel que "Parcelle de blé N°24 - essai n°xxxx".

Le champ Commentaire d'une fiche est facultatif. Mais il pourrait lui aussi vous être fort utile lorsque vous effectuerez certaines recherches. Vous pourriez par exemple vous en servir pour indiquer en quelques mots le symptôme principal et le remède choisi. Cela vous permettrait, par la suite, de retrouver facilement toutes les observations concernant un problème particulier, ou bien celles pour lesquelles vous avez utilisé un remède donné.

Le champ Date est automatiquement initialisé au moment de la création d'une fiche. Mais vous pouvez le modifier selon vos besoins (création de fiches à l'avance, ou après coup). Ce champ pourra lui aussi s'avérer d'une grande utilité lors de la recherche de certaines observations.

Nous décrirons un peu plus loin les champs correspondant à la Liste des Rubriques et aux Notes.
Mais pour l'heure nous allons nous consacrer à la description détaillée des outils de gestion des fiches (création, suppression, recherche...).

1 - Gestion de la Liste des Fiches

La partie supérieure du cadre des Fiches est constituée d'un champ de Recherche, et de 4 boutons permettant respectivement d'Ouvrir, de Créer, de Dupliquer et de Supprimer une fiche. La liste des fiches qui ont été créées est affichée juste au-dessous, surplombée par les 3 en-têtes de colonnes qui permettent d'en modifier la classification : Titre, Commentaire et Date.
Voyons dans le détail le mode de fonctionnement de chacun de ces éléments.

Bouton Ouvrir Fiche  Ouvrir une Fiche

Fiche Ouverte premier planUn clic sur le bouton Ouvrir entraîne l'apparition d'un nouvel onglet permettant d'accéder au contenu de la fiche qui est sélectionnée. Par défaut, ce nouvel onglet est automatiquement mis en avant et affiché au premier plan, ce qui vous permet donc de lire et/ou modifier les données de la nouvelle fiche dans la foulée.

Vous pouvez également ouvrir une fiche en Double-cliquant dessus; ou bien en la sélectionnant à l'aide des touches fléchées du clavier puis en appuyant sur le touche Entrée; ou encore en effectuant un Clic droit sur la fiche de votre choix, puis en cliquant sur Ouvrir la fiche dans le menu contextuel qui apparaît.

Fiche Ouverte arrière planSi vous désirez charger une fiche dans un nouvel onglet, mais que vous ne désirez pas qu'elle soit automatiquement sélectionnée et affichée au premier plan (par exemple parce que vous désirez ouvrir plusieurs fiches d'affilée), enfoncez la touche MAJ du clavier lorsque vous cliquez sur le bouton Ouvrir, que vous effectuez un Double-clic, ou que vous enfoncez la touche Entrée.

Vous ne pouvez ouvrir que 20 fiches au maximum. Ce qui signifie qu'une fois arrivé à ce stade, vous devrez d'abord refermer l'un des onglets avant de pouvoir ouvrir une autre fiche.

Si vous tentez d'ouvrir une fiche qui est déjà chargée (dans l'un des onglets), son contenu sera affiché au premier plan, à moins que la touche MAJ ne soit enfoncée.

Les champs disponibles lorsque le contenu d'une fiche est affiché au premier plan sont décrits plus loin.

Bouton Créer Fiche  Créer une Nouvelle Fiche

Un clic sur le bouton Créer entraîne la création d'une nouvelle fiche qui est chargée dans un nouvel onglet et affichée au premier plan. Le Titre qui lui est automatiquement attribué est de la forme "--> Nouvelle Fiche (JJ/MM/AAAA HH:MM:SS)". Mais vous avez tout intérêt à le modifier rapidement, en choisissant quelques termes appropriés, si vous désirez pouvoir retrouver cette fiche facilement par la suite.

Notez que, dès lors qu'une fiche est créée, ou que son titre est modifié, elle est automatiquement positionnée dans la liste de toutes les fiches, en fonction du mode de classification qui est en cours (par défaut : l'ordre alphabétique croissant des titres).

Le champ Date est lui aussi automatiquement initialisé avec la date du jour.

Tout comme pour le bouton Ouvrir, vous pouvez utiliser la touche MAJ pour charger la nouvelle fiche sans en afficher le contenu au premier plan. Vous pourrez ainsi créer plusieurs fiches d'affilée.

Les champs disponibles lorsque le contenu d'une fiche est affiché au premier plan sont décrits plus loin.

Bouton Dupliquer Fiche  Dupliquer une Fiche

Le bouton Dupliquer permet de créer une copie de la fiche qui est sélectionnée.
Le Titre de la nouvelle fiche est constitué du titre de la fiche originale, auquel est ajouté "(copie du JJ/MM/AAAA HH:MM:SS)".

Le champ Date de la nouvelle fiche est initialisé avec la date du jour. Mais tous les autres champs sont identiques à ceux de la fiche d'origine (Commentaire, Liste des rubriques, Notes).

La nouvelle fiche est automatiquement chargée dans un nouvel onglet qui se retrouve affiché au premier plan. Là encore, si vous désirez charger la nouvelle fiche sans qu'elle ne surgisse au premier plan, utilisez la touche MAJ.

Modèle de FicheModèle de fiche : à ce stade, il est important d'évoquer la possibilité de créer une ou plusieurs fiches qui pourraient servir de modèle à la création d'autres fiches.
Vous pourriez par exemple créer une fiche que vous appelleriez "*** Modèle de Base ***" et dont le champ Notes deviendrait une sorte de formulaire qui contiendrait les éléments structurants de vos observations (Symptômes principaux, Modalités, Concomitants, Traitement, Résultat...). Cela vous éviterait de devoir systématiquement retaper et mettre en forme les mêmes textes.
Vous pourriez également créer une fiche modèle qui vous permettrait de saisir plus rapidement les observations et les résultats d'une expérimentation.
Il vous suffirait ensuite de sélectionner la fiche modèle dont vous avez besoin et de cliquer sur le bouton Dupliquer...

Bouton Supprimer Fiche  Supprimer une Fiche

Un clic sur le bouton Supprimer entraîne l'affichage d'une fenêtre demandant une confirmation, car toute suppression est définitive. Notez que si la fiche que vous désirez supprimer est ouverte dans un onglet, le message de confirmation vous proposera de fermer l'onglet ET de supprimer la fiche correspondante.
Vous pouvez également supprimer une fiche en utilisant le Clic droit de la souris, puis en choisissant Supprimer la fiche.

Champ Rechercher Fiche  Rechercher une Fiche

Ce champ permet de rechercher toutes les fiches comportant certains mots clés.
Cette recherche ne s'effectue que sur les champs Titre, Commentaire, et Date.
La recherche ne fait aucune différence entre majuscules et minuscules. Elle ne fait ne fait pas non plus de différence entre caractères accentués et non accentués.

Résultat Rechercher FicheIl vous faut comprendre dès à présent que l'algorithme de recherche ne va pas réduire la liste des fiches pour n'afficher que celles qui correspondent aux mots que vous tapez. Par contre, il va afficher en surbrillance les éléments pertinents.
Prenons un exemple, et partons du principe que vous avez laissé les options de recherche par défaut. Voici très précisément ce qu'il va se passer si vous tapez "blé calc-f 07/2023" : AgroHoméo va charger les données d'une première fiche, et récupérer le contenu des champs Titre + Commentaire + Date pour les fusionner et générer une unique ligne de texte en mémoire. Si la sous-chaîne "blé" ET la sous-chaîne "calc-f" ET la sous-chaîne "07/2023" sont toutes les trois présentes dans la ligne qui a été générée en mémoire, alors la fiche est considérée comme valide et les trois sous-chaînes seront affichées en surbrillance à l'écran pour la fiche correspondante. Si par contre une seule des trois sous-chaînes est absente, alors la fiche sera considérée comme invalide, et aucun mot ne sera surligné sur la ligne écran correspondante. Le même processus se déroulera ensuite pour une seconde fiche, puis pour la suivante, et ainsi de suite.

Maintenant, si vous cliquez sur la petite loupe placée à gauche du champ de recherche, vous verrez s'afficher une boite de dialogue qui vous permettra de limiter vos recherches à un seul des champs proposés, ou bien à deux d'entre eux. Vous pourrez également indiquer si tous les mots que vous tapez doivent être présents, ou si un seul peut suffire. Dans le premier cas, si vous tapez "blé 2023", alors les deux sous-chaînes "blé" et "2023" devront être présentes. Dans le second cas il suffira qu'une seule de ces deux sous-chaînes soit présente pour qu'une fiche soit valide.
Vous pourrez également décider de n'utiliser qu'une seule et même couleur pour toutes les sous-chaînes qui doivent être affichées en surbrillance, ou bien d'utiliser une couleur unique pour chaque sous-chaîne.

Sur la droite du champ de recherche, le bouton constitué d'une flèche pointant vers le bas va vous permettre de sélectionner la prochaine fiche correspondant à vos critères de recherche. Son raccourci clavier est F3. Le bouton constitué d'une flèche pointant vers le haut vous permettra à l'inverse de sélectionner la fiche précédente. Son raccourci clavier est MAJ + F3.

En-tête Classer Fiche  Classer les Fiches

La liste des fiches est surplombée par 3 en-têtes de colonne qui permettent une classification par ordre croissant ou décroissant des Titres, des Commentaires, ou des Dates. Une petite flèche pointant vers le haut (ordre croissant) ou vers le bas (ordre décroissant) est affichée sur la droite de l'en-tête qui définit la classification.

Par défaut, les fiches sont classées selon l'ordre alphabétique croissant de leur titre. Mais si vous avez besoin d'inverser cet ordre, il vous suffit de cliquez sur ce même en-tête. Vous verrez alors la petite flèche changer de sens, et la liste des fiches se mettre à jour pour suivre selon l'ordre alphabétique décroissant des titres. Un nouveau clic sur le même en-tête les reclassera dans l'ordre alphabétique croissant.

De façon ponctuelle vous serez probablement amené à choisir une classification par ordre alphabétique des Commentaires, ou par Dates. Il vous suffira alors de cliquer sur l'en-tête correspondant…

Vous avez la possibilité de redimensionner les colonnes à l'aide des petites barres de séparation qui se trouvent à la jonction des en-têtes de colonne. Attention : un double-clic sur l'une de ces barres de séparation redonne aux trois colonnes leur largeur par défaut.

2 - Gestion des Fiches Ouvertes

Fiche Ouverte premier planLorsque vous ouvrez une fiche, son contenu est chargé en mémoire et devient accessible sous la forme d'un Onglet. L'intitulé de cet onglet correspond au titre de la fiche qu'il représente. Il est accompagné sur la droite d'un petit bouton en forme de croix qui permet de le supprimer, et donc de refermer la fiche correspondante.

Vous pouvez ainsi ouvrir jusqu'à 20 fiches simultanément. Lorsqu'il n'y a plus assez d'espace pour afficher tous les onglets, AgroHoméo commence par réduire les dimensions de chacun d'entre eux, et lorsque cela ne suffit plus, un bouton fléché apparaît à chaque extrémité de la barre d'onglet afin de vous permettre de les faire défiler. Vous pouvez également faire défiler les onglets à l'aide de la roulette de la souris, si cette dernière en est équipée.

L'intitulé des onglets n'est pas toujours visible dans sa totalité, et il peut devenir difficile de s'y retrouver lorsque de nombreuses fiches ont été ouvertes. Il suffit alors d'immobiliser la souris au-dessus de l'un des onglets, un peu plus d'une seconde, pour qu'une info-bulle apparaisse et affiche son titre en entier.

Onglet InfoBulle

Vous avez la possibilité de déplacer un onglet en cliquant sur son titre, puis en déplaçant la souris avec le bouton enfoncé. Un gros curseur noir matérialise alors l'emplacement qu'il aura lorsque vous relâcherez le bouton de la souris.
Vous pouvez tout à la fois déplacer un onglet et faire défiler l'ensemble des onglets en cliquant sur l'onglet de votre choix puis, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, en positionnant cette dernière sur l'un des deux boutons situés aux extrémités de la barre d'onglet.

Petite précision : ne cherchez pas de bouton de sauvegarde. Lorsqu'un onglet est supprimé, le contenu de la fiche correspondante est automatiquement enregistré s'il y a eu la moindre modification. Une sauvegarde se déclenche également automatiquement lorsque vous basculez d'une fiche à une autre.

Nous allons maintenant aborder la description des 5 champs qui composent une fiche, à savoir le Titre, le Commentaire et la Date, qui vont tous les trois vous permettre de caractériser une fiche afin de pouvoir la retrouver facilement par la suite; la Liste des rubriques, qui sera le support de votre travail répertorial; les Notes enfin, qui vous permettront de rédiger vos observations comme sur un traitement de texte.

Fiche Ouverte

Titre d'une Fiche  Titre d'une Fiche

Ainsi que nous l'avons vu précédemment, lorsqu'une fiche est créée, le Titre qui lui est automatiquement attribué est de la forme "--> Nouvelle Fiche (JJ/MM/AAAA HH:MM:SS)". Il est important que vous preniez le temps de le modifier, en choisissant des termes qui vous permettrons de retrouver facilement votre travail.

Vous avez la possibilité de donner un même titre à plusieurs fiches. Cela ne posera aucun problème tant que vous pourrez les différencier grâce à leur date de création. Mais si, pour une raison quelconque, vous deviez créer plusieurs fiches ayant le même titre et la même date de création, alors vous devriez songer à les différencier à l'aide du champ Commentaire.
Ceci étant dit, dans une telle circonstance, vous pouvez également générer des titres composés de deux parties (ou plus), comme par exemple "Parcelle de Poireaux N°12 - Test N°1". Notez toutefois qu'un champ Titre ne peut pas contenir plus de 255 caractères.

Quelle que soit votre démarche, et les choix que vous ferez, souvenez-vous simplement que le contenu du champ Titre est d'autant plus important, qu'un délai de plusieurs mois, ou même plusieurs années, vous sépare peut-être du moment où vous aurez besoin de retrouver votre fiche. Il est donc primordial que vous lui consacriez un peu de temps.

Bien entendu, lorsque vous modifiez le titre d'une fiche, celle-ci est automatiquement repositionnée dans la liste de toutes les fiches, du moins si le mode de classification qui est en cours est l'ordre alphabétique des titres.

Commentaire d'une Fiche  Commentaire d'une Fiche

Le champ Commentaire d'une fiche est facultatif. Toutefois, vous devriez le considérer comme un moyen utile de retrouver une fiche, en y indiquant par exemple quel est le symptôme principal, et quel remède a été choisi. Cela pourrait alors s'avérer bien pratique le jour où, dans un esprit de synthèse, vous voudriez retrouver toutes les observations concernant un problème particulier, ou bien celles pour lesquelles vous avez utilisé un remède donné....

Le champ Commentaire ne peut pas contenir plus de 255 caractères.

Date d'une Fiche  Date d'une Fiche

CalendrierCe champ est automatiquement initialisé avec la date de création de la fiche.
Vous ne pouvez pas le modifier directement (ce qui permet d'éviter les mauvaises manipulations, ainsi que les dates qui ne sont pas rentrées selon le bon format). Par contre vous pouvez cliquer sur la petite icône en forme de calendrier qu'il contient, et changer la date grâce à quelques clics de souris. Cela pourra s'avérer utile si vous saisissez votre observation après-coup, ou si au contraire vous préparez quelques fiches à l'avance...

Le champ Date vous sera très probablement utile lors de la recherche de certaines fiches.

  Liste des Rubriques

Liste des rubriquesC'est dans ce champ que sont enregistrés les symptômes que vous avez sélectionnés dans le répertoire (soit en double-cliquant dessus, soit en utilisant le touche INSER). Il peut contenir au maximum 50 symptômes, chacun d'entre eux pouvant être déplacé dans la liste, activé ou désactivé, et valorisé.

Poignée de déplacement d'un symptôme  Déplacement d'un symptôme

Pour positionner un symptôme au sein de la liste des rubriques, vous devez cliquer sur l'icône de sa poignée (symbolisée par 4 petites barres verticales), puis, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacer cette dernière.

Valeur d'un symptôme  Valeur d'un symptôme

Par défaut, la valeur d'un symptôme est de 1 point. Mais vous avez la possibilité de lui attribuer une valeur allant jusqu'à 9 points, soit en cliquant sur la petite flèche pointant vers le bas, soit en tapant directement sur l'une des touches chiffrées du clavier ou du pavé numérique.

Au moment du calcul répertorial, plus la valeur d'un symptôme sera élevée, plus les remèdes qui lui sont associés auront de poids. D'un point de vue algorithmique, AgroHoméo commence par balayer la liste des symptômes pour y rechercher celui dont la valeur est la plus élevée. Cette valeur est ensuite multipliée par le plus haut degré qu'un remède puisse avoir, puis incrémentée. Ce petit calcul permet d'obtenir une valeur de base qui va servir d'étalon. À partir de là, la valeur attribuée à un remède dans une rubrique donnée sera fonction de la valeur de base, du degré du remède dans la rubrique considérée et de la valeur de la rubrique elle-même...

Activation-Désactivation d'un symptôme  Activation / Désactivation d'un symptôme

Pour activer ou désactiver un symptôme, il vous suffit de cliquer sur le bouton en forme d'interrupteur qui lui est associé, ou bien d'appuyer sur la barre d'espace du clavier. Lorsque vous serez sur le module Analyser, cette fonctionnalité vous permettra de tester le poids qu'a une rubrique particulière dans le calcul répertorial.

Suppression d'un symptôme  Suppression d'un symptôme

Pour retirer un symptôme de la liste des rubriques, cliquez sur l'icône en forme de croix qui lui est associée, ou appuyez sur la touche SUPPR du clavier.

  Notes

NotesC'est dans ce champ que vous pouvez librement saisir votre observation. Les fonctions de base d'un traitement de texte vous permettront des mises en forme plus ou moins sophistiquées, et même l'insertion d'images.

Vous ne pouvez pas créer de tableaux. Par contre il vous est possible d'effectuer des copier/coller depuis Wordpad ou Word qui eux importeront vos tableaux.

Voici une liste de raccourcis clavier qui pourront vous faire gagner du temps :

CTRL + G : Gras.

CTRL + i  : Italique.

CTRL + S : Souligné.

CTRL + B : Barré.

CTRL + M : Petites Majuscules.

CTRL + P : Liste à Puces.

CTRL + N : Liste Numérotée.

CTRL + L : Modifier le style de la liste.

CTRL + MAJ + G : Alignement à Gauche.

CTRL + MAJ + C : Alignement Centré.

CTRL + MAJ + D : Alignement à Droite.

CTRL + MAJ + J : Alignement Justifié.

CTRL + - : diminuer la taille de la police de caractère.

CTRL + + : augmenter la taille de la police de caractère.

CTRL + MAJ + - : convertir en indice.

CTRL + MAJ + + : convertir en exposant.

Vous pouvez redimensionner les champs Liste des rubriques et Notes, en plaçant votre souris au niveau de l'espace qui les séparent, en enfonçant alors le bouton gauche de la souris, puis en déplaçant cette dernière tout en maintenant le bouton enfoncé.

B - LE RÉPERTOIRE

Répertoire

Le cadre du répertoire est constitué d'une liste de rubriques, qui sont regroupés en chapitres (Racines, Épiderme, Vaisseaux Capillaires, Feuilles...). Chaque rubrique est composée d'un descriptif (le symptôme), et d'une liste de remèdes à l'action plus ou moins prononcée.

Les remèdes de degré 3 sont affichés en caractères gras et rouges, et sont ceux qui répondent le plus pertinemment au symptôme considéré. Les remèdes de degré 2 sont affichés en italique et en bleu; ils répondent de façon régulière. Quand aux remèdes de degré 1, ils apparaissent en caractères normaux et grisés, et répondent plus occasionnellement.

Ce répertoire est structuré de la même façon que ceux qui sont consacrés aux êtres humains. Il est organisé du général au particulier, décrivant au fur et à mesure de son arborescence des modalités de plus en plus spécifiques et détaillées.

Lors de votre travail répertorial, vous chercherez à définir la localisation du ou des symptômes (fruits, fleurs, feuilles, tiges ou racines). Vous les caractériserez en indiquant si les dommages prennent la forme de marbrures, de taches, de mouchetures, ou de chloroses; s'il est question de parasite fixe ou mobile, au stade d'oeuf, de larve, de nymphe ou d'adulte, ailés ou aptère, etc. Vous prendrez en considération les événements marquants de l'histoire de la plante, comme par exemple les dommages dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Vous prendrez également en compte les symptômes concomitants (qui se déroulent en même temps que les symptômes principaux), et les modalités d'aggravation ou d'amélioration de la plante : horaire spécifique, température ou conditions météorologiques particulières...

Une fois que vous aurez retrouvé ces symptômes dans le répertoire, il vous suffira de double-cliquer dessus, ou d'utiliser la touche INSER afin de les ajouter à la liste des rubriques de votre observation (maximum : 50 rubriques / observation).

Lorsque vous double-cliquez sur une rubrique du répertoire (ou que vous appuyez sur la touche INSER) et qu'aucune fiche n'est ouverte, une nouvelle fiche est automatiquement créée, affichée au premier plan, et le symptôme choisi est ajouté à sa liste de rubrique.
Si vous êtes positionné sur la liste de toutes les fiches et qu'il n'y a qu'une seule fiche d'ouverte, celle-ci est affichée au premier plan, et le symptôme choisi est ajouté à sa liste de rubrique.
Enfin, si vous êtes positionné sur la liste de toutes les fiches, et qu'il y a plusieurs fiches ouvertes, vous verrez s'afficher un message vous invitant à basculer sur l'une d'entre elles.

C - RECHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE

Rechercher Répertoire

Le cadre supérieur droit permet de rechercher les rubriques du répertoire qui comportent un ou plusieurs mots-clés.
Cela fonctionne un peu comme sur un moteur de recherche. Après avoir cliqué dans la zone de saisie, juste à droite du titre du cadre Rechercher, tapez un ou plusieurs mots, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Une liste de rubriques apparaît alors juste au-dessous.

Si vous n'avez qu'une vague connaissance du répertoire et de son vocabulaire, utilisez le moins de mots possible. Si par exemple vous recherchez tout ce qui est en rapport avec un problème racinaire, tapez simplement racine et appuyer sur la touche ENTRÉE. Vous obtenez ainsi une liste élargie de symptômes et de leurs éventuelles modalités, qu'il ne vous reste plus qu'à balayer.

Dès lors que vous saisissez plus de mots-clés, vous réduisez le nombre de rubriques correspondant à votre recherche.
Supposons ainsi que vous désirez trouver les rubriques concernant des racines abimées. En tapant racines abimées puis en enfonçant la touche ENTRÉE vous n'obtenez plus qu'une seule rubrique correspondant à votre recherche.

Ce qu'il vous faut savoir, c'est qu'AgroHoméo ne fait aucune distinction entre majuscules et minuscules, et qu'il ne se soucie pas non plus des accents et autres signes diacritiques. Son dictionnaire interne lui permet par ailleurs de rechercher un mot, que celui-ci soit au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel. De sorte qu'en tapant abimé, ou abime, ou bien abimés, ou encore AbiMéeS, vous obtiendrez exactement le même résultat.

Rechercher RubriqueLe dictionnaire interne étend également les recherches aux synonymes les plus courants, de même qu'aux formes conjuguées les plus répandues. Ainsi en tapant par exemple flétrie vous obtenez une liste de rubriques comportant tout aussi bien Flétries que flétrissement, Fripées ou Ridées...

La liste des rubriques résultant de la recherche est affichée dans l'ordre du répertoire. Les mots-clés y sont affichés dans un bleu d'autant plus foncé que leur sens s'éloigne du ou des mots-clés que vous avez saisis.

Lorsque vous sélectionnez l'une des rubriques de cette liste, le contenu du répertoire (qui est affiché dans le cadre inférieur droit) est automatiquement positionné sur la même rubrique.

Tout comme avec le répertoire, vous pouvez double-cliquer sur l'une des rubriques, ou utiliser la touche INSER afin de l'ajouter à la liste des rubriques de votre observation.

Sachez enfin que les 100 dernières recherches que vous avez effectuées sont mémorisées, de sorte que vous pouvez les réutiliser en cliquant sur la petite flèche située complètement à droite de la zone de saisie.

Rechercher Rubrique rappel

II - LE MODULE ANALYSER

Module Analyser

Pour vous rendre sur le module Analyser, cliquez sur le bouton correspondant tout en haut de la fenêtre d'AgroHoméo, ou bien appuyez sur la touche F6 de votre clavier.

Le module Analyser est constitué de 3 cadres (ou blocs fonctionnels) :

Notez que vous pouvez redimensionner ces différents cadres en plaçant votre souris au niveau des espaces qui les séparent, puis en enfonçant le bouton gauche de la souris, et en déplaçant cette dernière tout en maintenant le bouton enfoncé.

A - LES FICHES

Nous avons déjà décrit l'ensemble des fonctionnalités associées aux fiches : cf. Chapitre I - A.

B - LA GRILLE

Le rôle de la grille répertoriale est de vous aider à choisir le remède qui correspondra le mieux aux symptômes que vous avez observés. Vous disposez pour cela de différents modes de classification dont nous allons donner les détails dans quelques instants.

Mais avant de commencer, il n'est pas inutile de rappeler que l'efficacité d'un travail répertorial dépend dans un premier temps de la qualité de l'observation et du recueil des symptômes, que la phase consistant à hiérarchiser les symptômes est tout aussi déterminante, et que l'efficacité des algorithmes de classification est extrêmement dépendante du sérieux avec lequel ces deux premières étapes ont été réalisées.

Quel que soit le mode de classification que vous utiliserez, ne perdez jamais de vue qu'il ne s'agit là que d'outils mis à votre disposition pour vous aider à vous orienter. Ils auront tendance à confirmer ou bien à infirmer vos intuitions, vos a priori. Parfois ils vous permettront de découvrir le pertinence "mathématique" de remèdes inattendus. Mais vous devrez toujours confronter les résultats proposés à votre bon sens et à votre expérience.


Commençons par décrire l'organisation de ce qu'il est convenu d'appeler la Grille Répertoriale.
Tout en haut, la barre de titre de la grille comporte 4 boutons. Ce sont eux qui vont vous permettre de choisir de quelle façon ranger les remèdes.
Juste au-dessous, la première ligne de la grille affiche les abréviations des remèdes, en partant du plus valorisé.
La ligne suivante, dénommée Valeur Globale, affiche pour chaque remède la valeur globale qui lui a été attribuée (selon un calcul que nous allons décrire un peu plus loin).
La ligne suivante, dénommée Total Rubriques, affiche pour chaque remède le nombre de rubriques dans lesquelles il est présent.
La ligne d'après, dénommée Total Degrés, affiche le total des degrés de chacun des remèdes.
Au-dessous, chaque ligne de la grille est le prolongement de la rubrique correspondante, affichée dans la moitié gauche de l'écran. Vous retrouvez ainsi le degré de chacun des remèdes, pour chacune des rubriques considérées.


Voici le détail des 4 modes de classification qui sont à votre disposition :

Grille Classement Fonction  Calcul Global

Ce mode de calcul est le plus complet de tous.
Il prend d'abord en compte la façon dont les remèdes couvrent le cas étudié : plus un remède est présent dans un grand nombre de symptômes de votre observation, plus il a de poids. Et comme vous avez la possibilité de valoriser les symptômes en leur attribuant une importance allant de 1 à 9, la priorité est donnée aux remèdes qui couvrent les symptômes les plus importants.
La façon dont un remède couvre un cas constitue un paramètre tellement fondamental, que le calcul effectué vous assure qu'un remède présent au degré 1, dans deux symptômes de niveau 1, sera toujours mieux classé qu'un remède présent au degré 3 dans un seul symptôme, quand bien même celui-ci serait de niveau 9.
Bien évidemment, les symptômes qui sont désactivés ne sont pas pris en compte.

En second lieu, AgroHoméo prend en compte le degré du remède dans chacun des symptômes où il est présent. Là encore, un remède prendra d'autant plus de poids qu'il sera présent à un degré élevé dans les symptômes les plus valorisées.

Au final, la Valeur Globale attribuée à un remède valorise d'abord le nombre de symptômes couverts, puis la valeur des symptômes couverts (de 1 à 9), puis le degré du remède (de 1 à 3). La subtilité du calcul répertorial va vous permettre d'ajuster finement la classification des remèdes en fonction de la valeur que vous donnerez à chaque symptôme. N'hésitez pas à modifier cette valeur, et donc à modifier l'ordre hiérarchique des symptômes, car l'important n'est pas la valeur en elle-même. Ce qui importe, c'est d'observer si une légère variation de cette valeur entraîne un remaniement profond de la grille, ou si au contraire une forte variation de cette même valeur ne change finalement pas grand chose sur la grille.

Grille Classement Total Rubriques  Total Rubriques

Lorsque vous sélectionnez ce mode de classification, seul le nombre de symptômes couverts est pris en compte. Ce mode de classification ne tient compte ni de la valeur des symptômes, ni des degrés des remèdes. Cette vision simplifiée pourra vous être utile dans certains cas, et vous permettre d'y voir plus clair.

Grille Classement Total Degrés  Total Degrés

Ici, le calcul consiste en une simple suite d'additions qui totalisent les degrés qu'affiche le remède dans chacune des rubriques où il est présent.
Si par exemple, dans une observation comportant 3 rubriques, un remède est présent au degré 1 dans le premier symptôme, au degré 1 dans le second symptôme, et au degré 3 dans le troisième symptôme, son Total Degré est de 1 + 1 + 3 = 5.
Ce mode de classification ne tient compte ni du nombre de symptômes couverts, ni de la valeur des symptômes.

Grille Classement Alphabétique  Classement Alphabétique

Les remèdes sont simplement rangés dans l'ordre alphabétique.


Nous avons vu au chapitre concernant la gestion des fiches, que la sauvegarde de vos données s'effectue automatiquement lorsque vous refermez une fiche, ou bien lorsque vous passez d'une fiche à une autre. Cette sauvegarde inclut bien entendu l'ensemble des ajustements que vous effectuez sur la grille répertoriale : activation / désactivation des rubriques, modification de leur valeur, et mode de classification des remèdes.

Lorsque vous créez une nouvelle fiche, un mode de classification des remèdes lui est automatiquement associé. Par défaut, il s'agit de celui correspondant au Calcul Global. Mais il vous est possible de modifier cela. Pour ce faire, vous devez commencer par fermer toutes les fiches éventuellement ouvertes. Vous devez ensuite vous rendre sur le module Analyser, si vous n'y êtes pas déjà, puis cliquer sur le mode de classification des remèdes que vous désirez utiliser par défaut. Et voilà !
À partir de maintenant, toute nouvelle fiche créée utilisera par défaut le mode de classification que vous avez choisi.


Vous l'aurez probablement remarqué, lorsque vous sélectionnez l'un des remèdes de la grille (à l'aide de la souris ou du clavier), le contenu du cadre inférieur droit se met à jour en conséquence. C'est ce cadre que nous allons maintenant décrire.

C - REMÈDE INFO

Cadre Remède InfosCe cadre est destiné à afficher les informations dont AgroHoméo dispose concernant un remède particulier.
Lorsque vous êtes sur le module Analyser, ce cadre se met automatiquement à jour quand vous sélectionnez un nouveau remède. Lorsque vous êtes sur le module Consulter ce cadre se met à jour quand vous cliquez sur l'un des remèdes affichés dans le répertoire.

L'en-tête de ce cadre indique l'abréviation ainsi que le nom complet du remède qui est décrit, et comporte, sur la droite, 2 boutons et une flèche pointant vers le bas :

Bouton Remède Infos  Infos Générales

Lorsque ce bouton est enfoncé les informations qui sont affichées dans le cadre concernent la matière médicale du remède, les relations médicamenteuses qu'il entretient avec les autres remèdes, ainsi qu'un ou plusieurs exemples de son utilisation.
Tous les remèdes ne disposent pas de ces informations. Mais les données vont s'enrichir au fil du temps, et seront mises à votre disposition par le biais de mises à jour.

Bouton Remède Extraction  Extraction

Cadre Remède ExtractionLorsque ce bouton est enfoncé, c'est l'extraction du remède qui est affichée, c'est-à-dire la liste de toutes les rubriques du répertoire dans lesquelles le remède est présent. Chacune des lignes de l'extraction indique le degré du remède, ainsi que le libellé de la rubrique concernée.

Vous avez la possibilité d'effectuer un CTRL + CLIC DROIT sur la ligne de votre choix, afin de basculer sur le module Consulter et de retrouver le répertoire positionné sur la rubrique correspondante.

Bouton Remède Extraction  Liste des Remèdes

Un clic sur ce bouton affiche la liste de tous les remèdes, et vous permet donc de visualiser temporairement les données de celui sur lequel vous cliquerez. Par temporairement il faut comprendre que dès que vous cliquerez sur un remède de la grille répertoriale, ou bien lorsque vous cliquerez sur un remède du répertoire dans le module Consulter, le cadre des remèdes se mettra automatiquement à jour pour en afficher les données.

III - LE MODULE CONSULTER

Module Consulter

Pour vous rendre sur le module Consulter, appuyez sur le bouton correspondant tout en haut de la fenêtre d'AgroHoméo, ou bien appuyez sur la touche F7 de votre clavier.

Le module Consulter est constitué de 4 cadres (ou blocs fonctionnels) :

Comme son nom l'indique, ce module a un rôle essentiellement consultatif. Il sera utile dans des circonstances variées, se rapportant à l'étude ou à l'exploitation du répertoire, et des données qui lui sont associées.

A - RECHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE

Les fonctionnalités associées à la recherche d'une rubrique dans le répertoire ont été décrites ici : Chapitre I - C

B - LE RÉPERTOIRE

Les fonctionnalités associées à l'utilisation du répertoire ont été décrites ici : Chapitre I - B

C - NOTES

Dans ce cadre, vous verrez s'afficher des informations complémentaires à propos de la rubrique sélectionnée dans le répertoire.
Les mises à jour à venir permettront d'enrichir les données de ce champ. N"hésitez pas à nous faire part de votre expérience afin d'en faire profiter la communauté des utilisateurs d'AgroHoméo...

D - REMÈDE INFO

Les fonctionnalités concernant l'affichage des informations liées à un remède ont été décrites ici : Chapitre II - C

CONCLUSION

AgroHoméo est un logiciel récent qui contient pour l'instant une quantité limitée d'informations. Mais l'outil a maintenant le mérite d'exister, et il ne tient qu'à chacun d'entre nous, enseignants, spécialistes, utilisateurs, et développeurs, de partager nos compétences et nos savoirs respectifs pour l'enrichir de données fiables.